Histoire de la Banque

Les origines de la Banque Indosuez prennent leur source dans la création de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez en 1858 par Ferdinand de Lesseps. Celle-ci avait pour objet de construire et d’exploiter le Canal de Suez, inauguré en 1869 par l’Empereur Napoléon III en présence des souverains égyptien et européens. Le Canal est ensuite nationalisé en 1956 par le Colonel Nasser.

La Compagnie Universelle du Canal maritime se transforme et se reconvertit en Compagnie Financière de Suez en 1958. Celle-ci crée alors la Banque de Suez comme banque de financement et de trésorerie du nouveau groupe et la fusionne avec la Banque de L’Union des Mines-La Hénin pour former la Banque de Suez et de L’Union des Mines en 1959.

La Banque Indosuez, en tant que telle, résulte de la fusion en 1975 de la précédente avec la Banque de l’Indochine, fondée en 1875 pour servir d’institut d’émission à la Cochinchine récemment conquise. Cette banque se développe en même temps que la colonisation française en Asie jusqu’à la fin du 19ème siècle. C’est la première banque française implanté en Asie du Sud Est (colonie française).

Afin d'affirmer l'image identitaire d'Indosuez, la Banque se dote très vite d'un drapeau à ses couleurs. Celui-ci flottera joyeusement sur tous les bâtiments officiels de la Banque répartis dans plus de 65 pays à travers le monde.

Une cordée composée du guide Richard Mailhos, de Thomas Chevrie et d'Eymeric de Kerhor (de la succursale de Lille) a réussi le 24 juillet 1993 l'ascension du Mont Blanc. Il aura fallu environ 8h30 de marche aux courageux amateurs de montagne lillois pour déployer les couleurs de la Banque sur le toit de l'Europe.

En 1997, un an après le rapprochement avec le Crédit Agricole qui lui apporte ses activités marchés, internationales et grandes clientèles, le nouvel ensemble devient Crédit Agricole Indosuez.

En 2003, le Crédit Agricole réussit son Offre Publique Amicale Mixte sur le Crédit Lyonnais qui lui apporte sa banque de financement et d’investissement .

En 2004 le pôle banque de Financement et d’Investissement du groupe Crédit Agricole devient CALYON, renommé CAcib en Février 2010.