Bibliographie


 

-       « Des pionniers en Extrême-Orient » de Marc Meuleau (Fayard 1990). C’est une histoire de la Banque de l’Indochine (1875-1975), préfacée par Maurice Lévy-Leboyer,  professeur émérite à l’Université de Paris X  et par Antoine Jeancourt-Galignani, président de la Banque Indosuez.

 

-       « Journal de voyage en Egypte – Inauguration du Canal de Suez » de Roberto Morra di Lavriano (Gründ 1997). C’est une transcription du manuscrit original et des notes de Roberto Morra di Lavriano par Alberto Siliotti et Alain Vidal-Naquet, dans un superbe album de grande taille comportant reproductions de tableaux et photos de grande qualité.  

 

-       « La Société Générale de Belgique 1822-1997 » de René Brion et Jean-Louis Moreau (Fonds Mercator à Anvers 1998). Fondée par le Roi Guillaume 1er des Pays-Bas, la Société Générale est plus ancienne que la Belgique elle-même. L’ouvrage dresse un parallèle constant entre l’histoire de l’entreprise et celle de l’espace économique, social et politique belge pendant 175 ans jusqu’à son rapprochement avec la Compagnie de Suez. En filigrane se dessinent des débats de société toujours actuels.